Notre équipe
-
Hannah Davis Taieb
Hannah Davis Taieb, fondatrice de l’association Dialogue & Transformation est professeure de communication interculturelle et éducatrice expérimentée dans l’animation de petits groupes. Elle est d’origine nord-américaine et vit à Paris depuis trente ans. Elle est passionée par la réflexion autour de l’emprisonnement depuis l’incarcération de son propre père en raison de ses convictions politiques pendant la période McCarthy aux États-Unis. Elle suit une formation pour devenir psychopraticienne gestaltiste.
-
H W
H W a été incarcéré pendant 27 mois à la prison de Fleury-Mérogis. Cette expérience l’a profondément marqué et il souhaite œuvrer pour casser le mythe de la prison et de tous les clichés qui s’y rattachent. La prison n’est pas un passage obligatoire pour les jeunes des quartiers et ne rend pas plus fort, contrairement à ce que beaucoup d’entre eux peuvent penser. Il aimerait briser ce cercle vicieux en inventant des outils et des méthodologies libératrices à destination de la jeunesse.
-
Youssef Rhima
Description goes here -
Yasmina El Jellouli
-
Friederike Windel
Description goes here -
Michelle Kuo
Michelle Kuo est une militante, une avocate et l'auteur du livre primé Reading with Patrick. Elle a travaillé comme avocate pour les sans-papiers, les immigrants détenus et les personnes incarcérées. Michelle a été professeur associé à l'Université américaine de Paris et a enseigné dans des prisons en France et aux États-Unis. Elle vit actuellement à Taiwan.
-
Sharie Neira
Description goes here -
Nelly Tieb
« Développez votre étrangeté légitime »
René Char (Partage formel)
Le chemin de lectures que j’ai emprunté depuis mon enfance en Algérie jusqu’à aujourd’hui a été jalonné de livres, tous des pierres ou des briques, pour me construire, pour penser, pour vivre, tel le Petit Poucet avec ses cailloux.
Rentrée en France, je poursuis des études de bibliothécaire, car la médiation autour du livre me taraudait toujours. J’exerce ce métier passionnant de 1979 à 2002, avec toutes les formes possibles d’action culturelle autour du livre. En 1989 un groupe de bibliothécaires de l’Essonne dont l’équipe de Massy, fonde l’association Lire c’est Vivre pour le développement de la lecture en milieu carcéral, en créant les bibliothèques en accès direct à Fleury Mérogis , la plus grande prison d’Europe environ 4000 personnes détenues , hommes et femmes.
Depuis ce jour « le lundi c’est Fleury » notre jour de congé pour toute l’équipe bénévole, nous avons commencé tout de suite nos cercles de lecture parallèlement aux ouvertures des 10 bibliothèques actuellement. Je suis toujours présente à ce jour mars 2022.
Nos partenaires
-
Simone Davis
Simone Davis enseigne à l'université de Toronto, en éthique, société et droit. En 2005, elle a été formée par les hommes du programme d'échange carcéral Inside-Out pour devenir éducatrice en milieu carcéral. Après avoir fait partie du personnel d'Inside-Out pendant cinq ans, Simone a cofondé en 2010 Walls to Bridges, un programme national canadien qui réunit des étudiants incarcérés et des étudiants universitaires en tant que camarades de classe. Le collectif Walls to Bridges s'engage en faveur des pratiques éducatives libératoires, des formations dirigées par des détenues et de la sensibilisation aux expériences des personnes qui sont dans les prisons canadiennes pour femmes ou qui en sortent.
-
Lorraine Pinnock
Lorraine défend la cause des personnes qui passent du système d'injustice criminelle à des communautés saines. Après avoir passé près de cinq ans sous la surveillance d'un établissement correctionnel, elle est convaincue que le fait d'offrir aux personnes défavorisées une éducation supérieure et un développement académique peut radicalement garantir leur réussite et leur permettre de briser le piège de la porte tournante de l'admission, de la libération et de la réadmission en prison.
-
James Jeter
James Jeter a récemment travaillé en tant que boursier de la Tow Foundation dans le cadre de la Yale Prison Education Initiative. Originaire de New Haven, il a été incarcéré pendant 20 ans à la Cheshire Correctional Institution, où il a suivi 20 cours universitaires crédités auprès du Center for Prison Education de Wesleyan. James est actuellement inscrit au Trinity College et est le codirecteur de la Full Citizen's Coalition to Unlock the Vote.
-
Vinny Nguyen
Vinny Nguyen est père, mari et animateur de Kid CAT (Creating Awareness Together), un groupe d'hommes qui ont commis des crimes à l'adolescence et ont été condamnés à perpétuité à l'âge adulte. La mission du groupe est d'inspirer l'humanité par l'éducation, le mentorat et les pratiques réparatrices. Vinny a été incarcéré pendant 20 ans et a été libéré en 2016. Il vit en Californie et travaille à faire progresser les droits de l'homme au Vietnam.